Avoir trente ans en 2017

14/10/2017

Le 9 mai, j'ai eu trente ans. J'ai toujours était la bonne élève, la bonne copine et j'en passe. Ce chiffre fatidique a pourtant créer chez moi un déclic fulgurant comme si toutes mes priorités changeaient en passant ce cap.

J'avais passé la grande partie de mon existence au service de ma sacro-sainte carrière. J'avais cherché à être toujours plus performante et à transformer l'essai coûte que coûte! J'avais choisi un monde d'hommes: la science (la Biologie dans mon cas) et je m'y étais heurtée à un mur blindé. J'avais au final passé les dix dernières années au service d'une cause impossible: RÉUSSIR! Malgré l'émancipation de la femme, cette bande de machistes compulsifs ne voulait pas de femmes ou alors payées 25% de moins. il était hors de questions que je passe sous je ne sais quel bureau surtout quand on voit l'état du marché chez les biologistes: des chauves, des ados attardés et des bedonnants! Il faut avouer que les scientifiques sont tout sauf excitants ou glamour! C'était peut-être le bon moment pour tirer ma révérence!


Le contexte joue sûrement dans cette prise de conscience vu que j'ai été contrainte de revenir vivre dans les Alpes. Il faut dire que je suis alors passée de l'agitation moderne au calme plat. Dans mon "trou", il y a bientôt plus de brebis que d'habitants et la population (dans sa majorité) est réfractaire à toutes formes de progrès!

Niveau indigènes locaux, deux camps s'affrontent: le hippie sortit tout droit des années 70 ou le moyenâgeux venant d'une brèche spatiotemporelle!

Dans le premier cas, le mangeur de graines avec son calamar sur la tête vit soit-disant en communion avec la nature (Il faut dire que les dreadlocks sont un écosystème à eux tous seuls) et se retrouve vendeur d'objets de mauvais goût et d'herbes (en tout genre les herbes) ou berger (voir les deux à la fois). Hummm la bonne odeur de patchouli qui ravit toute la famille! Face à une adepte de la viande rouge et du bon vin comme moi, la vision de la vie n'est pas du tout, mais pas du tout, la même. Je me suis donc bien gardé de leur expliquer que je faisais des OGM et que je suis pour les différentes avancés en Biologie Moléculaire! Malgré leur premier abord inoffensif, je risquerai l'échafaud!

Réflexion purement personnelles: Il va quand même falloir m'expliquer pourquoi ces mêmes individus roulent en gros 4X4 qui polluent à mort et font leur propagande par le net? Jusqu'à preuve du contraire, les piles au lithium sont pas ce qu'il y a de plus écolo et ils ne pédalent pas pour fabriquer leur propre électricité! Si ils veulent vraiment vivre en communion avec la nature, ils communiquent par pigeons voyageurs et déplacent à dos d'ânes! Moi perso, je veux bien être éco-responsable en triant mes déchets, en recyclant le plus possible, etc.... mais j'ai beaucoup de mal avec ce sectarisme (et surtout le fait d'imposer à tous son propre mode de vie).

Dans le second camp, là on touche vraiment le fond du fond! Ils en sont encore à vouloir vivre comme au Moyen-Age. ils sont restés sur les grands principe de l'inquisition: être vierge avant le mariage, tricoter des culottes en toile de jute et au retour de la ceinture de chasteté. Ils sont même scandalisés par la lingerie fine. Je vais vous raconter un anecdote pour illustrer: Après plusieurs mois, je suis tombé par hasard (à la foire expo) sur deux stands de lingerie fine. Comme toute femme moderne j'aime ça, et même si je suis célibataire depuis un certain temps, cela ne m'empêche pas d'être coquette! Je commence à discuter avec les vendeuses qui se retrouvent dépitées par les différentes réactions des visiteurs. Le constat était sans appel: les hommes rougissaient tout en regardant ça sous le manteau et les femmes ronchonnaient voir les insultaient! Du coup en fin de journée, je vous laisse imaginer que ce type de produits (courant au XIème siècle) n'a pas fait recette.

La libération sexuelle des années 50, les mouvements féministes, la libération de la Femme dans les années 70; toutes ces mutations dans les mentalités ne sont pas arrivées jusque dans ces montagnes? Pourtant malgré les zones blanches en téléphonie mobile, nous recevons la télévision et la presse écrite est toujours dans les kiosques!

Réflexion purement personnelle: Les filles ici se vêtissent comme de vraies professionnelles ( pour ne pas dire prostituées) mais arborent les sous-vêtements de ma grand-mère. La subtilité elles ne connaissent pas du tout! C'est bien simple elle montrent tout (les seins et les fesses)! Pour entretenir le mystère, surtout moulées sous cellophane, c'est un peu compliqué. Par contre, niveau dessous, là c'est le drame. La bonne vieille culotte blanche en gros coton bien épais fait un tabac et je n'ose même pas vous parler des tenues de nuit. Le choix est plus que spartiate: soit le maxi t-shirt bien moche soit le drap de La Petite Maison est dans la prairie! Ici ne cherchez pas une nuisette ou un peu de dentelle dans les magasins c'est prohibé. Je mettrai même ma main au feu que les hommes, le soir tombé, arborent fièrement le bon vieux slip kangourou avec la poche devant pour l'aération des bonbons. Pourtant sur le reste du territoire, la coutume est d'être sombre en journée (d'éviter l'appel au viol) et une fois la nuit venue d'oser Pigalle. Dans les Alpes, ils prennent le contre-pied des conventions. Pourquoi pas?


Doit-on revenir à une société archaïque dans les décennies qui arrivent?


Je vous quitte avec cette question et attends vos réactions en commentaire!

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer