Juste une mise au point!
J'écris cet article en réaction à tous les "biens pensants" qui trouvent utile de remettre le droits des femmes encore et toujours en questions surtout après cette triste nouvelle: la perte pour la société française d'une grande dame qui a lutté pour le droit des femmes et surtout pour le droit des Hommes en général!
Hier j'ai vu fleurir sur la toile des propos abjects la concernant et surtout sur son inhumation au Panthéon. Le pire dans cette histoire c'est de voir des femmes critiquer le droit qu'à chacune à disposer de son corps comme bon lui semble! Depuis quelques années, on voit dans le paysage public français l'apparition d'associations moralistes luttant contre l'IVG, contre la reconnaissance des couples Homosexuels, etc... J'aimerai tout d'abord leur dire que l'intégrisme quelque y soit est dangereux pour l'humanisme et pour l'espèce humaine. Ce qui fait que nous sommes des primates exceptionnels c'est la diversité! Ces mêmes personnes devraient à mon avis se rapporter à leurs dogmes religieux et s'y plonger de manière très approfondie car je n'ai pas connaissance d'une religion sur cette planète qui prône la haine de son prochain!
"Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femme - je m'excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes . C'est toujours un drame et cela restera toujours un drame." Simone Veil
Maintenant, à nous messieurs! Venant d'un milieu profondément machiste (les sciences), je pensais avoir tout entendu niveau quolibets et autre humour douteux! Mais, il faut dire que niveau bêtise vous en avez encore sous la pédale! Il y a quelques mois je suis tombée sur un spécimen hors normes! Je vais vous le citer tellement c'est énorme: "Mesdames vous pensez avoir pris le pouvoir mais on vous a juste fait croire ça pour que vous payez des impôts", "la place d'une femme est au foyer à s'occuper de la maison". Alors que mon grand-père qui était né en 1924 me tienne ces propos là, je peux le comprendre, mais un trentenaire instruit de surcroît qui a ce discours en 2017; ça fait très peur! Messieurs nous sommes des êtres à part entière! Je me souviens des hués dans un amphithéâtre de chimie face à un professeur tout à fait déplacé mais aussi d'un docteur de génétique (une femme) qui nous expliquait comment vous arrivez à dégénérer l'espèce d'un point de vue moléculaire! Oui messieurs que cela vous plaise ou pas: Votre sacrosaint Y est en réalité X qui à perdu du patrimoine génétique! Au final, Simone de Beauvoir n'avait pas forcément tord dans son livre Le Deuxième Sexe , le sexe fort ne l'est peut être pas tant que ça, et souvenez-vous soit dit en passant que Marie Curie, Rosalind Franklin, Jacqueline Auriol etc... sont des femmes qui ont des fois fait avancé leurs domaines respectifs plus rapidement que certains hommes! Enfin messieurs, même si je vous adore en votre qualité d'homme, n'oubliez jamais que c'est une femme qui vous a donné la vie et qui donne encore vie à votre progéniture. C'est en cela que nous avons toutes le rôle de plus important pour faire perdurer notre propre espèce: L'HOMME."
L'avenir de l'homme, c'est la femme. Elle est la couleur de son âme." Louis Aragon
Enfin, nous les femmes: vous, moi, votre meilleure amie, votre voisine, vos filles, NOUS TOUTES nous devons poursuivre le "combat" pour être reconnue comme des personnes égales au hommes. Quand on lit un magazine, que l'on voit les "bimbos" starlette d'un jour dans les émission de télé-réalité, quand on rencontre des femmes qui existent que sur leur unique apparence physique, NOUS AVONS LE DEVOIR DE S'INSURGER! S'insurger non pas de leur choix de vie ( car chacun né libre dans le pays des droits de l'Homme) mais s'insurger que l'image de la femme soit réduite à la douce potiche que l'on sort pour épater ses amis! Plein de femmes brillantes se retrouvent coincées sous un plafond de verre où les salaires sont de -25% (à travail égal), où les postes dits à responsabilités sont réservés à une élite masculine (à qualifications identiques) et où on leur demande de choisir entre une vie personnelle (et encore souvent c'est le sujet épineux de la maternité qui est remis sur le tapis) et une belle carrière. Nous avons le devoir de poursuivre le travail commencé, au 19éme siècle, par Clémence Robert, perpétué en 1949 par Simone de Beauvoir et continué avec le "Manifeste des 343 salopes" paru dans le Nouvel Obs en 1971 et la loi Veil en 1974!
"Ma revendication en tant que femme c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne soit pas contrainte de m'adapter au modèle masculin." Simone Veil