Tout commence par l'imagination!!!

L'Homme est un être curieux et inventif, qui s'interroge constamment sur le monde qui l'entoure.
Derrière chaque œuvre, l'imagination d'un artiste s'exprime au grand jour!
D'où vient cette capacité à créer des livres, des tableau, des structures nouvelles?
Dans une nouvelle étude, des chercheurs américains ont montré comment différentes zones du cerveau interagissent pour donner naissance à de nouvelles idées. Pour cette étude, les scientifiques ont demandé à 15 volontaires d'inventer un objet ou un animal à partir de plusieurs images. Les candidats ont dû par exemple imaginer à quoi ressemblerait une abeille à tête de taureau. Selon les auteurs, cet exercice serait un bon modèle pour comprendre les mécanismes de l'imagination. Le cerveau doit intégrer plusieurs informations et les mélanger pour construire une image toute neuve. Durant ces recherches,l'idée que l'imagination prend naissance grâce à l'activation de plusieurs régions cérébrales a été confirmée. Ces dernières se synchroniseraient pour fabriquer de nouvelles idées ou images. Cependant, de nombreuses expériences sont encore nécessaires pour décrypter le fonctionnement du circuit cérébral conduisant à la fabrication d'une pensée imaginaire.
Quand on demanda à Albert Einstein de décrire comment fonctionnait sa pensée scientifique, il répondit : "certains signes et des images plus ou moins claires qui peuvent être volontairement reproduits ou combinés". On pourrait ainsi appliquer cette description au principe de l'imagination : utiliser des concepts connus, et les retravailler pour en faire quelque chose de nouveau. En effet, la manipulation consciente des représentations mentales est au centre de nombreuses capacités créatives et humaines uniques. Cependant, l'imagination a besoin de la volonté et du désir, et vice versa, car ils s'alimentent mutuellement.
L'imagination est donc un processus très courant au cœur de notre vie psychique. Elle nous sert à explorer le monde mentalement et à faire les expériences de pensée nécessaires pour prendre des décisions et résoudre des problèmes. Lorsqu'elle se met au service de la création, elle devient cette capacité à féconder le réel d'idées nouvelles, à inventer des manières de bousculer un ordre établi. C'est la manifestation du visible à partir de l'invisible.
L'imagination et la rêverie apparaissent alors comme des principes organisateurs de la conduite humaine. Elles sont même porteuses d'une énergie morale, d'un art de vivre.