Une écriture pleine de doutes

19/10/2017

L'inconscient collectif voudrait qu'écrire soit simple. Or chaque individu qui se met à écrire lutte contre lui-même et contre les distractions modernes.

Écrire n'a rien de l'image romantique véhiculée par les pensionnaires du café de Flore. C'est l'exercice le plus difficile qu'il soit!

Premier Obstacle: La procrastination!

Définition: Tendance pathologique à différer, à remettre l'action au lendemain. (Larousse) 

N'importe quel être humain à cette mauvaise habitude, plus ou moins prononcer, et notre environnement moderne ne nous aide pas! En effet, depuis l'avènement du numérique, nous sommes inondés en permanence par l'image et l'information. On nous demande de plus en plus d'être performant et réactif. Nous vivons dans l'urgence constante et le fait de ce pauser, de réfléchir, d'analyser devient un véritable luxe.

Chez un personne qui écrit cela se traduit souvent pas deux phénomènes:

  1. Le foisonnement d'idées mais l'incapacité, devant sa feuille ou son clavier, de les agencer correctement.
  2. L'écriture quotidienne mais le blocage au moment de commencer la rédaction de ce nouveau livre génial

Le résultat est alors le même: LA PAGE TOTALEMENT BLANCHE!

Deuxième obstacle: La lutte contre l'auto-censure!

Dans chaque ouvrage, l'auteur lutte pour être le plus réaliste possible et pour faire transparaitre son propre point de vue. Nous sommes tous éduqués et sociabilisés. Il est alors très difficile de bousculer les conventions et souvent les choses sont dites à demi-mots ou des chapitres entiers restent dans l'oublie.

II N'EST PAS PERMIS à TOUT LE MONDE D’ÊTRE LE MARQUIS DE SADE!

Troisième obstacle: Le travail n'est jamais abouti!

Dés la première ébauche, l'auteur commence à se remettre en question et à perfectionner son style. Il retravaille alors la tournure, les effets de style et d'un texte brut il livre au lecteur la forme la plus acceptable de son travail. Le doute est le compagnon naturel de chaque page!

L'art n'est jamais fini, seulement abandonné. (Léonard de Vinci)

Dernier obstacle: La passion!

Nous mettons beaucoup de nous dans notre écriture et nous écrivons parce que nous sommes habités par les mots (leur sens, leur subtilité, les exactitude). La majorité de la population déteste écrire et même si certains lise deux ou trois livres par ans, ils ne comprennent pas ce besoin de poser des idées par écrit. Si vous écrivez, vous êtes alors habités par les mots et vous transmettez une part inconsciente de votre personne. Que vous le vouliez ou non, tout ce que vous écrivez dit quelque chose sur vous. Même vos sujets et vos choix d'écriture en disent long sur votre personnalité. Vous révélez une part de vos mystères grâce à cette méthode d'expression singulière.

Acceptez donc l'idée d'être différent et amusez-vous !


Planifiez des moments particuliers pour vous ennuyer, réfléchir, poser les choses! Consacrez le temps nécessaire à vos écrits et évadez vous!

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer